top of page

La Perte

Dans un second temps, le travail consistait à interpréter la thématique du tableau original dans une perspective contemporaine, à l'aide d'outils de génération d'images, de vidéo et de son. 

Plutôt que de représenter à nouveau la scène de l’Annonciation, j’ai choisi de me concentrer sur l’élément central du tableau qui reste invisible : l’enfant à venir. Dans l’œuvre originale, sa présence est suggérée mais jamais montrée. Mon interprétation consiste à lui donner une image.

Cette image prend la forme d’une vidéo montrant un bébé seul, perdu dans l’eau. Un lent mouvement de zoom arrière révèle progressivement l’absence totale de repères et de toute présence humaine autour de lui. Cette scène ne renvoie pas à un moment précis, mais à une projection symbolique.


Elle évoque un avenir fragile, menacé par le réchauffement climatique et par les conséquences des actions humaines sur le monde à venir. L’annonce d’une naissance devient ici une mise en garde : celle d’un futur où la vie promise existe, mais se retrouve abandonnée.

bottom of page